Les points essentiels à prendre en compte
Vous gagnerez du temps à intégrer dès le début de la conception de votre jeu, la contrainte que tous ses éléments puissent s’imprimer. Vous allez pouvoir anticiper les questions de fabrication :
– Le nombre de pages à imprimer,
– Le format du plateau, cartes...
– La facilité de fabrication des différents composants du jeu ou la possibilité de les trouver dans le commerce,
– L’écriture de règles du jeu claires et compréhensibles par toute personne imprimant son exemplaire de jeu.
Conseils techniques et pratiques
Le format des éléments
Votre jeu doit être facilement imprimable sans avoir à aller chez un imprimeur. Il est donc essentiel de proposer un fichier PDF au format A4 (ou A3 maximum) regroupant tous les éléments du jeu :
– Si votre jeu comporte un plateau de jeu, celui-ci est certainement plus grand qu’un A4. Dans ce cas, le fichier du plateau doit être découpé en A4. Pour que l’assemblage du plateau soit facile à comprendre, nous vous conseillons de limiter le nombre de morceaux, de les numéroter voire de faire un schéma d’assemblage pour plus de compréhension.
– Regroupez les éléments similaires sur une même page : les cartes par familles, les grilles de points, etc. Cela simplifiera la compréhension des éléments pour les personnes qui vont fabriquer leur jeu.
– Pensez à limiter le nombre de page à imprimer.
Une fabrication simple
Facilitez la tâche aux personnes qui vont fabriquer leur exemplaire de jeu, en :
– limitant le nombre de découpe le plus possible en mettant bord à bord les éléments à découper.
– mettant des lignes de repères de découpes si besoin.
– favorisant des formats carrés ou rectangulaires pour une découpe facile.
– mettant les pages à imprimer en recto ensemble, puis les pages à imprimer en recto verso. Pour aider les utilisateurs, placez une page titre "recto" et une autre "recto verso" dans le document.
> Les cartes recto-verso : regroupées par couleur avec le maximum de cartes sur un A4. Chaque recto est suivi par le verso associé pour faciliter l’impression.
Chaque carte a un fond perdu sur le recto. L’utilisateur suit les lignes du verso pour la découpe des cartes. Cette méthode permet d’avoir des cartes « propres » mais demande plus de découpes et donc plus de temps de fabrication.