Villes Terrestres

Un jeu pour penser collectivement le programme d'action écologique d'une ville
Agence des Sentiers

Recommander cette page

Le jeu en quelques mots

Villes Terrestres est un jeu coopératif basé sur la discussion au sein du groupe de joueur.euses pour construire une politique communale grâce à une sélection de cartes outils plus ou moins pertinentes.

Description détaillée

Dans ce jeu coopératif, les joueur.euses font partie d’un conseil municipal fraîchement élu ou d’une assemblée citoyenne chargé de mettre en œuvre le programme d’action d’une ville.

Le but du jeu est de mettre en place une politique communale écologique, dans un budget-temps imparti. Pour cela, les joueur.euses vont choisir les cartes-outils qui leur semblent les plus pertinentes pour l’élaboration de leur projet. Ces cartes sont classées dans 5 catégories, 5 "piliers" : la ville poreuse / la ville nourricière / la ville réhabilitée / la ville productrice / la ville du soin. Chaque carte-outil contribue à certains des 5 piliers, à un degré plus ou moins grand.
Les joueur.euses peuvent pressentir le « score » de chaque carte en lisant attentivement leurs textes. Cependant, seul·e l’animat·rice détient le score caché de chaque carte.

En fin de partie, si les 5 piliers sont retournés, le mandat est un succès. Si les 5 piliers ne sont pas tous retournés, c’est le signe d’un programme déséquilibré ; on peut alors faire un autre mandat.

— 
Format du jeu : cartes
Durée d’une partie : 1h30
Nombre de joueurs conseillé : 6 à 12 joueur.euses

Objectif pédagogique

Le jeu Villes Terrestres invite à organiser localement et collectivement des modes de vie et d’habitat écologiques. Le jeu permet de découvrir une grille d’évaluation des projets en écologie urbaine et ainsi de mieux appréhender les priorités d’aménagements et le bon ratio entre les effets espérés et le coût de l’action.

Infos pratiques

> Concepteurs :
Agence des sentiers
contact e-mail
07 81 37 41 49

> Graphiste : Gabrielle Rayé

> Pour se procurer le jeu :
PDF à télécharger gratuitement :

Télécharger les règles du jeu et les cartes

Télécharger le livret de l’animat·rice

> Pour plus d’infos :
page web du jeu