Tournage & Dérapages

Un jeu de piste pour découvrir les paysages urbains de Lyon et Villeubanne
CAUE Rhône Métropole

 Recommander cette page

 

 

Enregistrer au format PDF
Le jeu en quelques mots

En résonance avec l’exposition « Territoires invisibles », ce jeu propose d’expérimenter in situ les paysages urbains grâce à une enquête qui emmène les joueurs dans différents quartiers de Lyon et de Villeurbanne. Imaginé par le CAUE Rhône Métropole et scénarisé par la romancière Christelle Ravey, Tournage & Dérapages met en lumière les architectures et les paysages habités ordinaires et révèlent leurs richesses et singularités. Laissez-vous guider dans une découverte inédite de la ville ! Amusez-vous en apprenant !

Description détaillée

Seul.e, en équipe ou en famille, les joueurs explorent des quartiers de Lyon et de Villeurbanne en menant une enquête à l’aide d’indices à repérer au cours de deux parcours.

L’histoire :
Un célèbre cinéaste, Béranger Nial, connu pour s’inspirer de l’atmosphère des villes pour ses fictions, a été enlevé alors qu’il était en repérage avec son équipe de tournage sur Lyon et Villeurbanne. Son ravisseur a été aperçu mais la personne a préféré rester dans l’ombre et envoyer une lettre anonyme. Le tournage ne peut attendre. Son assistant et son équipe doivent dès lors suivre les traces de ses repérages pour engager le tournage de son film.

La mission :
A l’aide de ses notes de repérages et de nombreux indices à observer dans le paysage urbain, le joueur est invité à identifier le ravisseur et à aider l’assistant du réalisateur à engager le tournage du film en recomposant le puzzle des pièces du film : lieux des scènes principales, informations sur les principaux personnages ...

Pour mener à bien l’enquête, deux parcours à Lyon et à Villeurbanne et une étape au CAUE Rhône Métropole doivent être réalisés. Chaque parcours est indépendant. Le joueur peut donc à son rythme choisir par quel parcours il souhaite commencer cette enquête.

— 
Format du jeu : livret-jeu
Durée d’un parcours : entre 1h30 et 2h
Durée de l’étape au CAUE Rhône Métropole, dans l’exposition : 1h30-2h00 (indice bonus).
A partir de 7 ans

Objectif pédagogique

Découvrir les différents tissus urbains qui composent nos villes.

Infos pratiques

> Concepteurs du jeu :
CAUE Rhône Alpes
Contact : Nathalie Colonge
contact e-mail

> Pour se procurer le jeu :
Jeu imprimé en continu jusqu’en décembre 2021.
Kits de jeu, gratuits, à récupérer directement au CAUE ou dans les points de dépôt partenaires.
A partir de janvier 2022 une version numérique devrait être accessible.

> Pour plus d’infos :
Parcours et détails sur la page web dédiée