Qui sauvera l’école de Saint-Dave-sur-Nonette ?

Un livre dont vous êtes de héros
Un pavé dans la mare

Recommander cette page

Le jeu en quelques mots

Le lecteur doit choisir parmi plusieurs possibilités à l’issue de chaque chapitre pour trouver des solutions qui rapporteront vie et dynamisme dans le village fictif de Saint-Dave-sur-Nonette où l’école risque de fermer.

Description détaillée

Le livre met en scène 36 personnages et 24 histoires sont proposées, certaines remplissent la mission, d’autres échouent. Les personnages subissent les conséquences des différents scenarii en termes de changements de paysages et de modes de vie quotidiens.

Il peut servir dans un cadre scolaire ou parascolaire :
 travaux de réflexion et d’analyse sur la construction du cadre de vie ;
 découverte des milieux de l’architecture et de l’urbanisme ;
 projets créatifs, d’écriture, d’argumentation ;
 entrées thématiques (développement durable, sociologie, histoire…) ;
 ateliers de type jeux de rôles…

Mais également de support d’animation citoyenne :
 avant ou pendant un projet d’aménagement ou d’urbanisme,
 à l’occasion d’un festival...
L’histoire peut être déclinée en exposition itinérante, en support de débat public... Autres exemples : un jeu de rôle grandeur nature en partenariat avec des compagnies théâtrales ; un support d’exposition avec des simulations (photomontages) de développements possibles invitant les participants à s’exprimer et exposer leurs propres solutions, ensuite débattues collectivement...
Les structures d’accompagnement et de sensibilisation (CAUE, CPIE, associations...) peuvent être associées à la démarche ou les utiliser seules.

— 
Format du jeu : livre-poche
Durée d’une histoire : 30min

Objectif pédagogique

L’objectif du livre est d’amener les jeunes, les plus âgés, les élus, les étudiants, les citoyens de toutes cultures… à regarder différemment le paysage, aussi bien sous l’angle du patrimoine que du projet, dans une logique d’évolutions qui ne sont pas fortuites ou subies, mais bien voulues et choisies.

Il s’agit d’intéresser un public le plus large possible à ces sujets, sans nier leur complexité et en remettant le processus citoyen au cœur du débat.
L’objet est pensé pour être simple et accessible (format de poche, économique, écrit dans un style courant sans jargon, illustré, …), il met en avant la notion de choix.
Par ailleurs, la narration permet de relier des domaines souvent sectorisés : l’architecture, l’urbanisme, les paysages, l’agriculture, les changements climatiques... ne sont plus seulement techniques et réservés aux spécialistes, mais deviennent vivants et amènent le lecteur à se positionner.

Infos pratiques

> Concepteurs :
Un pavé dans la mare
Association
Bayonne
contact e-mail

> Pour se procurer le jeu :
Via le bon de commande

> Plus d’infos sur ce jeu :
video de présentation
page web du livre-jeu