Play-Mobile
Un jeu coopératif pour réaménager collectivement une rue et repenser les mobilitésCerema
Recommander cette page
Le jeu en quelques mots
Un jeu de plateau collaboratif pour réaménager les villes en pensant aux mobilités alternatives à la voiture individuelle.
Description détaillée
Dans Play-Mobile, les joueurs incarnent un groupe d’usagers de la ville qui doivent s’accorder pour réaménager une rue, ensemble, tout en satisfaisant leurs propres besoins en déplacement
A chaque tour, les joueurs se déplacent en voiture, à vélo ou à pied dans une section de rue. L’objectif est d’arriver collectivement à atteindre les plus hauts scores sur trois critères : déplacement, sécurité et qualité de l’air.
Ce jeu permet d’explorer une série de leviers visant à transformer les villes automobiles en environnements écomobiles, plus respectueux de l’environnement et agréables à vivre, tout en favorisant une mobilité à faible émission de carbone.
Comment réaménager une rue en favorisant des mobilités décarbonées ? Comment associer les enjeux de mobilité et d’aménagement ?
Incarnant chacun un personnage avec des besoins de mobilité spécifiques, les joueurs se lancent dans une série de tours où des événements surviendront, leur permettant ainsi de collaborer pour mettre en place des dispositifs et aménagements tout en s’adaptant à leurs propres modes de déplacement.
Aucune solution n’est imposée : les joueurs décident ensemble de la configuration finale de la rue, créant ainsi une expérience ludique et collaborative.
Prêt à relever le défi de Play-Mobile et à façonner la ville de demain ?
—
Format du jeu : jeu de plateau
Durée d’une partie : 45 min à 1h
Nombre de joueurs conseillé : 4 à 6 joueurs
Objectif pédagogique
– Acquérir une vision plus globale et collective du sujet, des enjeux et des contraintes en matière de cohabitation des différents modes de transports,
– Tester des choix d’aménagements possibles pour appréhender leurs effets,
– Débattre et envisager des modes alternatifs à la voiture individuelle et amorcer une évolution des pratiques individuelles.
Ce jeu est destinée aux élus, techniciens et citoyens des zones urbaines denses. Il peut être utilisé dans le cadre d’une concertation par exemple, pour accompagner un projet favorisant l’écomobilité, pour sensibiliser et repenser l’équilibre global entre les modes de déplacement.
Infos pratiques
> Concepteurs :
Miguel Rotenberg, Julien Solé et CEREMA
site internet
contact e-mail
07 62 77 32 17
> Pour se procurer le jeu :
À la vente : Contacter par mail
> Graphiste :
Julien Solé