Noct’Urne
Un jeu de rôle pour sensibiliser à l'aménagement nocturneRadiance 35 Sud
Recommander cette page
Le jeu en quelques mots
Initiez-vous aux aménagements pour rendre nos communes plus attractives, confortables, rassurantes... la nuit.
Description détaillée
Les joueurs incarnent un·e maire et un·e sociologue, ingénieur·e, écologue et artiste qui vont tous ensemble proposer des nouveaux aménagements pour améliorer la vie nocturne de la commune.
Les missions, qui leur sont confiées, sont variées comme éteindre l’éclairage public dans la mesure du possible, mettre en lumière un espace vert ou encore imaginer les nouvelles illuminations de Noël.
Des cartes arguments aident les joueurs à incarner leur personnage et faire des propositions. Elles permettent de comprendre les enjeux techniques (rôle de l’ingénieur), sociaux (sociologue), environnementaux (écologue) et l’intérêt d’être créatif (artiste) dans la conception de tels projets.
Les joueurs font des propositions, argumentent et doivent se mettre d’accord. Le ou la maire aura le dernier mot si nécessaire. Le climat des prises de décision entre les personnages impactera la jauge de bonheur collectif nocturne de la commune...
Ce jeu peut être utilisé avec le plateau fourni, qui représente une commune fictive, ou servir de support à la co-conception d’un aménagement urbain.
—
Format du jeu : plateau
Durée d’une partie : 45min minimum
Nombre de joueurs conseillé : de 5 à 15
Nombre d’exemplaires existants du jeu : 200
Prix de vente : 49 €
Objectif pédagogique
– Découvrir des arguments techniques, sociaux, environnementaux et créatifs pour mieux imaginer des projets d’aménagements nocturnes
– Ouvrir des débats constructifs menant à des propositions de projet concrètes (co-conception)
Infos pratiques
> Concepteur :
Radiance 35 Sud, Raphaël Girouard
contact e-mail
Conception graphique : Clara Delormeau
> Editeur du jeu :
A&G éditions
contacter le concepteur