Mission Post-Car

Un jeu pour imaginer et aménager un territoire de 2030 à 2060
Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne et Quartiers Ludiques

Recommander cette page

Le jeu en quelques mots

Le jeu commence en 2030, avec l’ouragan Grégorio qui a détruit l’ensemble de l’Île-de-France. Des habitants tirés au sort doivent aménager un espace vierge dans lequel la voiture individuelle n’existe plus. C’est la Mission Post-Car.

Description détaillée

Le jeu MISSION POST CAR JUNIOR (Print&Play) est la déclinaison grand public et jouable en autonomie du jeu Mission Post-Car 2060* créé en 2018 par des étudiantes en urbanisme à l’Université Paris 1 - Panthéon Sorbonne, et commandité par les chercheurs du Forum Vies Mobiles.

De 2030 à 2060, en 2 tours, les joueurs aménagent un espace vierge sur le plateau de jeu en respectant des objectifs de développement durables à la fois personnels et collectifs. Les joueurs doivent donc aménager l’espace en coopération les uns avec les autres afin d’atteindre un niveau de satisfaction générale. L’aménagement doit localiser les zones d’habitation, zones de production, pôles d’activités et de services, réseaux de transports en commun en fonction d’un budget fixé.

Au fur et à mesure, des imprévus surviennent : les nouveaux habitants ont des attentes spécifiques en matière de mobilité, les lois évoluent ainsi que les coûts de construction.

— 
Matériel à imprimer : les règles du jeu, le plateau de jeu, les différents sets de cartes, les plaquettes... en autant d’exemplaires que de tables de jeu souhaitées !
Matériel à fournir : de la ficelle et/ou ruban et/ou bouts de bois.
Durée d’une partie : 1 heure / 1 heure 30
Nombre de joueurs possible : 4

— 
*Mission Post Car 2060 - version professionnelle :
Le jeu MISSION POST CAR 2060 est un jeu sérieux qui fait suite à une étude qualitative sur les aspirations actuelles à la mobilité réalisée dans 6 pays, dont la France.

Bien que le but du jeu est similaire à la version Junior, Mission Post-car 2060 se base sur deux supports : un plateau de jeu et un logiciel informatique. Les joueurs aménagent un espace vierge sur la maquette et le responsable du jeu reporte les aménagements faits sur le modèle informatique afin d’obtenir des données, statistiques, etc.

Objectif pédagogique

L’objectif pédagogique de ce jeu est de sensibiliser le grand public aux enjeux de l’aménagement et des mobilités futures sans voiture.

Infos pratiques

> Concepteur :
Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne
contact e-mail
Quartiers Ludiques - association
contact e-mail

> Pour se procurer le jeu :
En Print and play pour la version junior.

Télécharger gratuitement les fichiers PDF

En formation payante pour la version professionnelle.

> Plus d’infos :
Partie de jeu filmée