La ville sous cloche ?

Un jeu de plateau pour comprendre les droits de l'urbanisme et du patrimoine
Centre Jean Bodin - Université d’Angers

 Recommander cette page

 

 

Enregistrer au format PDF
Le jeu en quelques mots

« La ville sous cloche ? » est un jeu centré sur les droits de l’urbanisme et du patrimoine applicables sur un territoire communal.

Description détaillée

Ce jeu questionne les réglementations applicables pour un projet de construction dans une ville ou un village doté d’un Plan Local d’Urbanisme (PLU) et d’outils juridiques patrimoniaux (comme un périmètre de monument historique ou un site patrimonial remarquable).

Les 4 joueurs devront réaliser un parcours lié à leur projet de construction, en validant 9 étapes allant de la découverte de la réglementation à la réalisation de leur construction. Ils devront à cette occasion rencontrer les acteurs du territoire, de l’architecte à l’élu(e) par exemple, en passant par le service instructeur.

Chaque tour de jeu permet d’avancer dans ce périple, mais peut aussi donner l’occasion d’intervenir dans le parcours d’un concurrent grâce à un système de cartes malus (par exemple pour des travaux non déclarés) ; des cartes bonus existent également, en particulier pour gagner des jetons « briques » permettant de financer son projet. La partie est gagnée par celui ou celle qui termine son parcours en tête.

— 
Ce jeu a été élaboré, dans sa 1ère version ("Batipat"), par deux chercheurs (Arnaud de Lajartre et Mathieu Gigot) d’un programme de recherches financé par l’ANR sur « le PLU patrimonial ». Puis à la faveur d’un financement pour projet innovant apporté par Angers Loire Métropole, ce jeu a pu évoluer vers une 2de version : « La ville sous cloche ? » conçue par un game designer.

— 
Format du jeu : plateau carré de 45 cm de côté (pliable en 4) dans une boîte de jeu
Durée d’une partie : 45 à 60 minutes
Nombre de joueurs : 4

Objectif pédagogique

Sensibiliser et / ou former les habitants à la réglementation en matière d’urbanisme et de patrimoine, aux procédures à respecter en la matière, ainsi qu’aux acteurs mobilisables.

Ce jeu a été conçu en pensant en particulier à un usage ludique en atelier de concertation ou de participation citoyenne lors de l’élaboration des documents d’urbanisme ou de certains outils patrimoniaux. Mais il peut servir, en dehors de ces procédures, lors d’actions de médiation urbaine ou patrimoniale. Il est utilisable sur tout territoire communal ou intercommunal, densément urbain ou rural, partout en France.

Infos pratiques

> Concepteurs :
Centre Jean Bodin - Université d’Angers
contact

> Pour se procurer le jeu :
Jeu disponible à la vente sur la boutique en ligne
89€ TTC (frais de livraison inclus)