Jeu’Mapi

Un jeu pour sensibiliser aux sujets de gestion des risques liés à l'eau et rendre plus accessible les enjeux de la compétence GEMAPI
Cerema

Recommander cette page

Le jeu en quelques mots

Un jeu pour développer son territoire tout en se protégeant des inondations et en garantissant un bon niveau écologique des milieux aquatiques.

Description détaillée

JEU’MAPI se joue en plusieurs tours, autour d’un plateau représentant un territoire fictif.

Chaque joueur incarne un personnage et est invité au fur et à mesure du jeu à développer son territoire, à adapter les usages du sol, à anticiper les inondations et à préserver la qualité écologique des milieux en mettant en place des aménagements. Des cartes “météo” introduisent des événements imprévus (crue, conflit d’usage, directive réglementaire, etc.) qui rythment le jeu et viennent corser les aménagements mis en place.

Si l’échelle GEMAPI d’un territoire tombe à zéro à la fin d’un tour (après une inondation par exemple) ou après l’application d’une carte action / événement, la partie s’arrête et les joueurs ont perdu.

Dans le mode classique, à ce jeu, tout le monde peut perdre ou gagner ensemble, mais un mode de jeu avancé permet à un seul joueur de gagner, ce qui permet de souligner les tensions entre intérêt individuel et enjeux collectifs.

— 
Format du jeu : jeu de plateau
Durée d’une partie : 45 à 90 min
Nombre de joueurs conseillé : 5 joueurs max

Objectif pédagogique

 Comprendre les différentes composantes de la GEMAPI (Gestion des Milieux Aquatiques et Prévention des Inondations) et leurs implications concrètes ;
 Tester des scénarios de gouvernance et d’aménagement ;
 Débattre collectivement entre protection contre les inondations, préservation de la biodiversité, acceptabilité sociale et contraintes économiques ;
 Renforcer la coopération interservices (urbanisme, environnement, voirie, etc.) et entre collectivités ;
 Favoriser l’échange entre élus, techniciens et partenaires territoriaux.

Conçu en priorité pour les élus, techniciens territoriaux, syndicats de bassin et bureaux d’études, il peut aussi être utilisé dans un cadre pédagogique auprès d’étudiants en aménagement ou en gestion des risques liés à l’eau, voir même auprès des scolaires et du grand public.

Infos pratiques

> Concepteur :
Cerema
contact e-mail

> Graphiste : Benjamin Pellegrin (Sémioz - Design graphique)

> Pour se procurer le jeu :
A la vente  :
Contacter le CEREMA : contact e-mail