Démocracité
Un jeu de rôle sur le prise de décision collective pour aménager un territoireRobins des Villes
Recommander cette page
Le jeu en quelques mots
Démocracité est un jeu de rôle compétitif. Il propose aux joueur.euses de se mettre dans la peau d’un·e habitant·e de la commune de Démocracité pour mener plusieurs débats sur la transformation de son territoire.
Description détaillée
Démocracité vous plonge dans la vie d’une commune qui cherche à aménager son territoire semi-urbain. En incarnant ses habitant·es avec des aspirations et expertises différentes, le but est de parvenir à se mettre d’accord pour répondre aux enjeux d’aménagement.
Ce jeu aborde plusieurs façons de prendre des décisions collectives (vote pondéré, tirage au sort, despotisme), la formation au débat et il permet aux joueur·euses de se développer un esprit critique envers certains modes de prise de décision.
En résumé, à chaque tour, les joueur·euses doivent se positionner sur un aménagement à faire dans la commune parmi deux proposés. Ensuite, une carte "mode de vote" est tirée, qui indique les conditions du débat et de la prise de décision pour savoir quel aménagement sera fait. Chaque joueur·euse doit alors défendre ses idées et argumenter !
Au fil de la partie, la commune se transforme : un métro aérien, un sentier piéton, un aérodrome à montgolfières... Au bout de 5 tours, la partie prend fin et on découvre alors à quoi pourrait ressembler la commune en 2100, selon les choix qui ont été faits.
Les possibilités d’aménagement sont inspirées de cinq villes utopiques, reflétant les idées de développement urbain souvent mises en valeur dans le débat public.
—
Format du jeu : jeu de rôle
Durée d’une partie : 1h30
Nombre de joueurs conseillé : de 3 à 5 (jusqu’à 30 avec la version classe)
Objectif pédagogique
En jouant à Démocracité, les joueur·euses expérimentent différents modes de prises de décision collective et développent un esprit critique quant à leur utilisation. Ils et elles vivent ainsi une première expérience de débat public et de participation citoyenne.
Ce jeu permet également de réfléchir à ce qui motive des choix d’aménagements et à la transformation des aspirations individuelles en actions pour le bien commun. Il sensibilise aux enjeux de la ville durable et aux dynamiques territoriales actuelles.
Infos pratiques
> Concepteur :
Robins des Villes site web
> Pour se procurer le jeu :
en vente sur helloasso : lien vers la page helloasso
> Graphiste : Célia Eustache