ArchiNATURE

Un jeu pour questionner les liens entre architecture et nature
CAUE de Haute-Garonne

Recommander cette page

Le jeu en quelques mots

ArchiNATURE propose une approche sensible de l’architecture et de la nature qui fait appel au toucher, à la vue, à l’esprit.

Description détaillée

ArchiNATURE se joue en deux temps :
 Le premier consiste à répondre à des questions sur l’architecture et la nature, deviner des matières en les touchant, en alternance avec un un jeu visuel qui consiste à trouver des paires / analogies entre une forme architecturale et une forme naturelle. Chaque bonne réponse fait gagner des « tuiles » qui sont disposées sur une grande bâche au sol.
 Puis chaque tuile posée au sol est retournée, dévoilant ainsi une illustration exprimant une architecture bienveillante, ludique, agréable. Des mots sont proposés aux joueurs pour les aider à dialoguer sur l’illustration qu’ils viennent de découvrir.

Un architecte intervient a priori comme médiateur. Pour autant d’autres animateurs peuvent aisément se l’approprier : un mode d’emploi détaillé donne toutes les précisions utiles à un animateur non expert.

L’initiative du CAUE a rencontré un objectif de Toulouse métropole : attirer les enfants dans un espace dédié à la participation des habitants, les amener à exprimer des désirs d’habiter tout en agrégeant des connaissances et des compétences en matière d’architecture.

ArchiNATURE est né de la volonté d’amener les enfants à découvrir l’architecture en leur proposant des entrées variées susceptibles de satisfaire des sensibilités, des personnalités, des capacités de faire, contrastées.

— 
Format du jeu : 1 boîte de 36*34*20cm + 1 bâche roulée dans un tube

Objectif pédagogique

Ce jeu permet de :
 porter un nouveau regard sur l’architecture,
 prendre conscience des liens étroits entre l’architecture et l’environnement,
 développer un questionnement et une réflexion sur ce qui fait sens dans la vie, pour atteindre une représentation personnelle d’une architecture désirable et bienveillante,
 croiser les regards et s’ouvrir pour favoriser la tolérance.

Infos pratiques

> Concepteur :
Conseil d’Architecture, d’Urbanisme et de l’Environnement de Haute-Garonne (CAUE 31)
Organisme public
contact e-mail
05 62 73 73 62

> Pour se procurer le jeu :
Nombre d’exemplaires : 4 au CAUE 31 + 2 à Toulouse Métropole
Disponible gratuitement en prêt
Retrait et retour des ressources à la charge de l’emprunteur.
Réservations par téléphone auprès de Cathy Pons ou par mail.

> Plus d’infos sur ce jeu :
présentation du jeu