Atelier collaboratif

 

Destiné aux professionnels désireux de travailler, échanger et avancer sur l’amélioration de leur jeu pédagogique d’architecture ou d’urbanisme en vue d’une éventuelle diffusion ou édition future. L’ atelier permet d’améliorer 9 jeux pédagogiques.

CONTEXTE

Début 2019, seule une minorité des jeux pédagogiques sur l’architecture et l’urbanisme est éditée et diffusée : la plupart reste encore à l’état de prototype. De nombreux jeux pourraient être édités mais ont besoin dans un premier temps d’être améliorés (au niveau de la mécanique du jeu, du graphisme, de l’ergonomie, des contenus). D’où l’idée de proposer l’atelier collaboratif PIMP TON JEU.

OBJECTIFS

Gagner en compétences pour questionner, développer et améliorer les prototypes de jeux
Rencontrer d’autres concepteurs et professionnels du jeu
• Repartir avec une feuille de route et des connaissances nécessaires à l’édition ou la diffusion de son jeu

PARTICIPANTS

L’ atelier collaboratif PIMP TON JEU s’adresse à des professionnels ayant développé un prototype de jeu pédagogique sur la ville et ayant besoin d’accompagnement pour son amélioration.

Suite à un appel à candidatures lancé en mai 2019, nous avons choisi 9 équipes de concepteurs avec leurs jeux :

> L’université d’Angers avec le jeu de plateau Batipat portant sur l’articulation entre le droit de l’urbanisme et le droit du patrimoine
> L’université de Besançon avec Cityplanner, jeu de plateau sur l’extension urbaine d’un centre villageois
> Logiville avec le jeu de plateau UrbaCit, reproduisant les mécanismes de l’aménagement urbain
> La Compagnie des rêves urbains avec ZAC Line, jeu de cartes permettant de découvrir les étapes de la vie d’une ZAC
> Les Robins des villes avec le jeu Manipulation urbaine, une maquette pour découvrir les éléments fondamentaux d’une ville
> Quartiers Ludiques avec Mission Post-Car 2060, jeu d’aménagement urbain prospectif
> L’Agence d’urbanisme de l’Aire métropolitaine lyonnaise avec Prospect’Us, jeu de prospective territoriale amené à créer des vision du futur
> Ville & Aménagement Durable avec le jeu de cartes VADemecum, qui favorise la rencontre et l’échange autour des métiers et processus de l’aménagement
> La Maison de l’architecture et de la ville PACA avec Poids parpaing, jeu de plateau pour découvrir le déroulé d’un chantier de construction et les différents corps de métier

PROGRAMME

L’atelier se déroule sur 3 jours : 1er et 2 juillet 2019 au Mucem à Marseille + 18 novembre 2019 à Lyon. L’atelier se construit sur des temps variés :
Présentation de contenus, références et ressources pédagogiques (méthodologie de création, techniques d’animation, gamification des contenus...)
Test de jeux pédagogiques aboutis
• Temps de travail pour avancer sur son projet de jeu pédagogique
Echange et discussion entre les participants

EQUIPE PÉDAGOGIQUE

La coordination pédagogique de PIMP TON JEU est assurée par la Compagnie des rêves urbains, association marseillaise qui se dédie à la transmission de la culture de la ville à tout public depuis 2003. Conceptrice et utilisatrice de jeux pédagogiques, la Compagnie des rêves urbains est à l’origine du projet « la ville en jeux » et développe une vraie expertise dans la création et la valorisation de jeux pédagogiques d’architecture et d’urbanisme.

A ses côtés Miguel Rotenberg de Playtime, structure ayant une expertise dans la création, le développement et la diffusion de jeux ludiques et pédagogiques, anime l’atelier.

Droits d’inscription

Les coûts pédagogiques sont financés par le Ministère de la Culture et la Caisse des Dépots - Mécenats. L’atelier est donc gratuit pour les participants.

JPEG

Ressources mises à disposition / Playtime

Les mécaniques des jeux de société
Les règles du jeu
Les éléments d’un jeu
Mémoire de Miguel Rotenberg sur les mécaniques de jeu
Ressources