L’exposition

L’exposition-atelier « La ville en jeux » présentera du 5 octobre au 7 décembre 2018 des jeux français de médiation urbaine. Une occasion inédite de découvrir, en jouant, ces formidables outils et leurs concepteurs.
Elle se tiendra pour la 1ère fois à Marseille à la M.A.V. (Maison de l’Architecture et de la Ville) Paca.

Les jeux seront sélectionnés parmi des références régionales et nationales. Concepteurs, proposez votre jeux jusqu’au 4 mars 2018 !
Appel à contribution

Pourquoi cette exposition ?

La ville est le territoire de vie de la majorité des Français. Pourtant, la compréhension de ses différentes échelles et des dynamiques qui la caractérisent n’est pas à la portée de tous. Pour rendre accessibles ces savoirs au plus grand nombre, beaucoup de « médiateurs » (architectes, urbanistes, paysagistes, …) essayent d’impliquer directement le public dans une expérience singulière de « jeu ».

Les objectifs de l’exposition-atelier :

  • Présenter la richesse des jeux de médiation urbaine et architecturale.
  • Valoriser l’expertise des professionnels qui les produisent et les utilisent dans leurs actions de médiation, renforcer la visibilité des médiateurs.
  • Inviter les professionnels de la Ville (maîtres d’ouvrage et maîtres d’œuvre) pour échanger avec eux sur ces outils de médiation, sur leurs potentialités, et former ceux qui le souhaitent à leur utilisation.
  • Réfléchir aux modes de diffusion de ces jeux et à leur développement.

Au programme

Un parcours d’exposition pour tout public (enfants et adultes)

Une série d’ateliers pour expérimenter les jeux présentés (animés par leur concepteur ou autonomes) et les évaluer en fin de partie

Des tables-rondes permettront d’aborder des questions transversales

Des journées pour les professionnels (concepteurs, pédagogues, aménageurs)

Commissaire d’exposition : La Compagnie des rêves urbains (Marseille)