Les jeux de médiation urbaine

Les jeux de médiation urbaine sont conçus pour permettre l’apprentissage de la ville, son architecture, son urbanisme auprès de toutes les tranches d’âge.

• Ils sont conçus pour atteindre un objectif pédagogique précis. Ils ont donc une intention « sérieuse » et « éducative »
  • Comme tous les jeux, ils ont des règles et un but.

Ils ne sont pas de simples outils d’animation d’ateliers pédagogiques (comme des fiches, des diaporamas, des affiches et autres sortes d’outil).

L’intérêt des jeux de médiation

Pour faciliter l’acquisition de connaissances architecturales et urbaines, les médiateurs impliquent souvent directement le public dans une expérience singulière. Le jeu de médiation s’impose comme un formidable outil pour manipuler le réel et le rendre plus compréhensible.

L’expérimentation, individuelle et collective, permet aux joueurs d’acquérir, de partager des connaissances et des découvertes, dans un contexte bienveillant et convivial. Les contenus, simples ou plus complexes, sont ciblés en fonction des différents publics (âge, statut) et s’adaptent à des contextes différents (milieu scolaire ou extra scolaire, universitaire, professionnel). Se déclinant en objets et activités diverses, le jeu permet de se projeter dans un rôle ou dans une mission. Il oblige à faire des choix, à interagir avec l’autre, tout en respectant des règles. L’acte de jouer réduit les distances entre les acteurs et les savoirs.

C’est dans ce sens que le jeu de médiation permet au citoyen, enfant ou adulte, d’apprendre, d’explorer, d’inventer, de découvrir la ville et ses multiples facettes. Il permet aussi aux techniciens de la ville, professionnels provenant d’horizons différents, de confronter leurs approches pour mieux travailler ensemble.