Le jeu des mots écopolitains

Un jeu sur la transition écologique et sociétale
CAUE 92

Un jeu pour comprendre les enjeux de la transition écologique et sociétale appliqués à l’aménagement du territoire. En abordant ses symptômes, ses causes, ses conséquences et ses solutions.

Vous incarnez l’un des cinq « écopolitains », des drôles de personnages qui sont chacun préoccupé par un aspect de la transition écologique et sociétale en lien avec l’aménagement du territoire :
 ATMO qui souffre d’une indisposition à la chaleur a fait de la lutte contre le réchauffement climatique son cheval de bataille
 NAT atteint de bétonite lutte contre la dégradation de la biodiversité
 RAY phobique du manque et du gâchis lutte contre l’épuisement des ressources naturelles
 MEL qui déteste la solitude et les injustices lutte contre les ségrégations socio-spatiales
 LOKI esthète apôtre de l’oiginalité et de la diversité culturelle lutte contre l’uniformisation du cadre de vie

Recomposez le plus vite possible le « mot écopolitain » qui représente votre personnage.
Pour cela, identifiez et récupérez les quatre cartes correspondant à la thématique de votre personnage qui vous permettront de recomposer votre mot. Vous pourrez obtenir ces cartes en faisant une bonne pioche ou en troquant l’une de vos cartes avec un autre joueur. Dès que vous pensez avoir en main une de vos cartes, retournez-la. Si c’est bon, gagnez la carte et complétez votre mot écopolitain. Sinon gare aux pénalités !

Un jeu en en trois manches consécutives (une partie avec des cartes « conséquences », puis « causes » puis « solutions »).

Le jeu a été conçu en 2022/2023 par l’Atelier pédagogique du CAUE92 et testé dans le cadre de ses interventions en milieu scolaire, périscolaire et extrascolaire (mission de sensibilisation à la qualité du cadre de vie bâti).

Format du jeu : Jeu de cartes
Durée d’une partie : 30 min par manche x 3 manches = 1h30
Nombre de joueurs conseillé : 5 joueurs ou équipes

Appréhender les enjeux et la complexité des défis environnementaux et sociétaux contemporains, en lien avec l’aménagement du territoire

Aborder de manière ludique les liens de cause-conséquences-solution de cinq thématiques : le réchauffement climatique, la dégradation de la biodiversité, l’épuisement des ressources naturelles, les ségrégations sociales et spatiales, l’uniformisation du cadre de vie.