arki_nopoly

arki_lab

 Recommander cette page

 

 

Enregistrer au format PDF
Le jeu en quelques mots

Arki_nopoly est un jeu de concertation permettant aux étudiants, urbanistes, et citoyens de collaborer et apprendre les uns des autres.

Description détaillée

Arki_nopoly est construit autour du concept selon lequel la génération d’idées peut être plus efficace par le jeu, celui-ci étant plus attractif et dynamique que les traditionnels brainstormings et méthodes d’apprentissage. Cet outil offre une plate-forme à travers laquelle les citoyens peuvent exprimer et discuter de leurs souhaits et rêves concernant le développement d’une région spécifique.

Le jeu concerne une zone pouvant s’étendre d’une pièce à une ville entière, et a pour but de confronter les joueurs à leur environnement (points positifs et enjeux). Ces derniers l’analysent, réfléchissent à son propos, et aboutissent à des propositions pour l’améliorer. Le jeu est centré sur la discussion et il n’est possible de « gagner » qu’en trouvant des solutions aux problèmes identifiés au travers du groupe.

— 
Format du jeu : variable / sur A0 et A1
Nombre de joueurs possible : 10
Une version digitale est en cours de développement

Objectif pédagogique

Ce jeu facilite la participation citoyenne et implique les connaissances que peuvent avoir les habitants, tout en améliorant la compréhension des enjeux locaux par les urbanistes. Le côté ludique est également un bon moyen d’inclure ceux qui sont habituellement écartés des discussions de planification et de conception, en présentant de façon simple et accessible des concepts parfois complexes.

Infos pratiques

> Concepteur :
arki_lab - Agence d’urbanisme basée à Copenhague et en Australie
contact e-mail
+45 26 28 03 03

> Pour se procurer le jeu :
Nouvelle version du jeu en cours de conception
Contacter les concepteurs

> Plus d’infos sur ce jeu :
page web du jeu