Viv[r]e la ville ! L’aventure est au coin de la rue

CAUE des Bouches du Rhône, Hérault, Gard

Recommander cette page

Le jeu en quelques mots

Observation de photos sur l’espace public à identifier et regrouper dans des thèmes.

Description détaillée

Les joueurs sont répartis en 2 ou 3 équipes et une vingtaine de photos est disposée sur chaque table. Huit thèmes sont proposés :

- les liaisons,
- les limites,
- les équipements publics culturels,
- les repères,
- le végétal dans la ville,
- le mobilier urbain,
- l’art urbain,
- les occupations temporaires.

Pour aider les participants à trouver les thèmes et regrouper les photos, des indices sont diffusés en diaporamas. A la fin de la partie, une seconde phase de jeu mène à un débat/une discussion autour des thèmes et photos vues.

Ce jeu a été imaginé dans le cadre de « La rentrée en image de 2016 » lors des Rencontres de la photographie d’Arles.

—
Format du jeu : plusieurs jeux de 30 photos A5 et 7 diaporamas
Durée du jeu : 1H
Nombre de joueurs conseillé : 24

Objectif pédagogique

L’objectif du jeu est de faire prendre conscience que l’espace public a un sens par sa forme urbaine mais aussi par la population qui en fait usage, que le cadre physique engendre différentes pratiques (circulation, échanges, rencontres, loisirs…) et que la qualité urbaine d’un lieu est induite par son aménagement et son architecture, mais aussi par le regard que portent habitants et usagers sur ce lieu.

> Concepteurs :
Conseils d’Architecture, d’Urbanisme et de l’Environnement (CAUE)
des Bouches du Rhône (Jean-Baptiste Roman, architecte),
du Gard (Françoise Miller, architecte),
de l’Hérault (Odile Besème, architecte)
contact e-mail

> Pour se procurer le jeu :
Jeu non disponible à la vente

> Plus d’infos sur ce jeu :
page web de La rentrée en image 2016