URBALOG

Laboratoire Aménagement Economie Transports

 Recommander cette page

 

 

Enregistrer au format PDF
Le jeu en quelques mots

Urbalog est un jeu de plateau qui permet aux joueurs de se questionner sur l’aménagement d’un quartier et les jeux d’acteurs pour construire une ville attractive, fluide, agréable à vivre, fonctionnelle,...

Description détaillée

Le jeu vise à faire dialoguer les acteurs urbains autour des questions de logistique.
Réunis autour du plateau de jeu qui figure une rue ou un quartier de ville, chaque joueur endosse le rôle d’un acteur urbain (commerçant, collectivité locale, transporteur, riverain, autorité organisatrice des transports urbains). Ces acteurs doivent d’abord se concerter pour aménager la ville (implantation de constructions en îlot ou sur voirie, mise en place d’une réglementation).
Suit alors une phase de test de la pertinence de ces aménagements au travers d’un parcours à réaliser sur le plateau (pour un piéton, un livreur avec une camionnette, un livreur en camion, un cycliste, un résident).

Le jeu se déroule en 4 itérations aménagement / déplacement. A l’issue du jeu, un debriefing final permet de débattre avec les participants des choix qu’ils ont fait pendant la partie et de ce qu’ils ont appris.

— 
Format du jeu :1 plateau de 70*70cm + cartes, fiches, jetons, sabliers
Durée du jeu : 90min
Nombre de joueurs conseillé : 5joueurs // idéalement 2 tables de jeu en parallèle

Objectif pédagogique

Sensibiliser les acteurs à la question de l’approvisionnement urbain. Le jeu peut aussi être utilisé comme support de concertation avant la mise en oeuvre d’un projet d’aménagement urbain ou de réglementation sur la circulation ou le stationnement des véhicules

Infos pratiques

> Concepteur :
Laboratoire Aménagement Economie Transports - Laboratoire de recherche
04 72 04 72 27
contact e-mail

> Pour se procurer le jeu :
Jeu non disponible à la vente
contacter les concepteurs du jeu pour des séances animées du jeu

> Plus d’infos sur ce jeu :
page de présentation du jeu