Triviale cité / Le grand chemin d’Aix

La Compagnie des rêves urbains

 Recommander cette page

 

 

Enregistrer au format PDF
Le jeu en quelques mots

Triviale cité est un jeu de société permettant aux enfants du 15e arr. de Marseille de découvrir leur environnement proche, d’un point de vue urbanistique et architectural.

Description détaillée

Jeu de société, créé avec des enfants, sur l’évolution historique et urbaine de leur territoire de vie, les quartiers du 15e arrondissement de Marseille. « Le grand chemin d’Aix » est le nom de l’ancienne voie principale de ce territoire.

Le jeu reprend le principe du jeu de l’oie, avec un plan historique en toile de fond. Les équipes doivent répondre correctement aux questions, manipuler des images, résoudre des énigmes... pour avancer leur pion, arriver la première et ainsi gagner la partie. Les questions et actions à faire sont classées historiquement (du 18e au 20e siècles) et selon des différentes catégories : orientation, vocabulaire, campagne, architecture, industrie.

La présence d’un médiateur est obligatoire pour apporter des connaissances complémentaires aux enfants, faire des liens entre les questions du jeu.

Ce jeu a été conçu pour être utilisé en grand groupe comme une classe ou un centre de loisirs.

— 
Dimension du jeu : plateau imprimé sur une toile plastifiée d’ 1m X 2m

Objectif pédagogique

Le jeu permet d’apprendre l’histoire urbaine de son quartier élargi, de ses bâtiments et de se doter d’un vocabulaire propre à l’architecture et à l’urbanisme.

Infos pratiques

> Concepteur :
La Compagnie des rêves urbains - Association
Contact email
09 51 52 64 29

> Pour se procurer le jeu :
Nombre d’exemplaires : 1
Non disponible à la vente