Terre en jeu

INRA-UMR Innovation

 Recommander cette page

 

 

Enregistrer au format PDF
Le jeu en quelques mots

Un jeu de rôle pédagogique et accompagnateur de dynamiques territoriales autour du foncier agricole

Description détaillée

Camille Clément a créé « Terre en jeu » dans le cadre de son post-doctorat pour le projet ANR jeunes chercheurs JASMINN, qui vise à mieux comprendre les conditions de préservation du foncier agricole périurbain.

Ce jeu recrée les conditions de négociation autour de la vente et de la location de terres agricoles dans un village périurbain sous pression foncière. Alors que le plan local d’urbanisme (PLU) de la commune n’est pas stabilisé, 4 agriculteurs, 4 propriétaires fonciers, 1 maire et 1 promoteur immobilier doivent atteindre des objectifs individuels (s’agrandir, s’installer, se faire de l’argent etc.) en vendant, achetant ou louant à court ou long terme des parcelles.

La spéculation foncière est à son comble durant les quatre tours de jeu minutés qui représentent quatre années. A la fin du jeu le PLU est stabilisé et des élections ont lieu pour savoir si le maire est réélu (une des conditions de réussite pour le joueur-maire).

Ce jeu permet, lors d’un débriefing, de revenir sur les notions de rente et de spéculation foncière. Il permet également de s’interroger sur le rôle des Plans Locaux d’Urbanisme (PLU) pour le développement agricole aux abords des villes.

— 
Format du jeu : plateau de 100*60cm

Objectif pédagogique

Le jeu permet de recréer les conditions de négociation observées sur le terrain et de mettre en exergue des comportements individualistes afin de discuter sur les besoins de « collectif » lors du debriefing. Il permet surtout de s’interroger sur le caractère plus ou moins collectif d’une réflexion sur le développement agricole d’une commune :

- qui décide de l’agriculture présente sur une commune ?
- comment répondre aux demandes de produits locaux et de qualité exprimées par les habitants ?
- quelles conséquences ont les documents d’urbanisme sur les comportements des acteurs ? etc.

Infos pratiques

> Concepteur :
Camille Clément - Unité Mixte de Recherche Innovation et développement dans l’agriculture et l’alimentation (UMR Innovation) du centre INRA de Montpellier
Centre de recherches
Co-auteurs : Coline Perrin et Pascal Thinon
contact e-mail
06 76 73 41 07

> Pour se procurer le jeu :
Nombre d’exemplaires : 1

> Plus d’infos sur ce jeu :
article en ligne consacré au jeu