SPRITE

Université de Bordeaux - I2M

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Université de Bordeaux

Le jeu en quelques mots

SPRITE est un Serious Game informatisé permettant d’apprendre à gérer les risques naturels, notamment de submersion marine.

Description détaillée

Le joueur est dans le rôle d’un conseiller municipal de l’Ile d’Oléron, devant assurer la sécurité des résidents dans un contexte de risque de submersion marine, tout en maximisant des indicateurs de gestion. La durée d’une partie varie selon 3 scénarios et niveaux de difficultés proposés.

SPRITE peut se jouer en autonomie grâce à un livret explicatif disponible en ligne.

Ce jeu a été initié lors d’un atelier du réseau MAPS par une équipe de chercheurs pluridisciplinaires, puis a été développé par Carole Adam (LIG, Université de Grenoble) et Franck Sfiligoï Taillandier (I2M, Université de Bordeaux). Il est la pièce centrale d’un dispositif pédagogique qui est actuellement utilisé dans les cours de l’Université de Bordeaux sur la gestion des risques.

Objectif pédagogique

SPRITE propose par ses mécaniques de faire comprendre et apprendre plusieurs notions :

- risque territorial,
- construction du risque,
- vulnérabilité du territoire,
- résilience,
- perception du risque,
- analyse multicritère
- gestion équilibrée du territoire.

Infos pratiques

> Concepteurs :
Franck Taillandier - Institut de mécanique et d’ingénierie (I2M), Université de Bordeaux - Centre de recherches
contact e-mail
et Carole Adam - Laboratoire d’informatique de Grenoble
(LIG), Université de Grenoble - Centre de recherches
contact e-mail
05 40 00 64 26

> Pour se procurer le jeu :
Jeu disponible en Opensource ici

> Plus d’infos sur ce jeu :
Page de présentation du jeu en ligne