Riskopolis

M. Chambon, H. Flanquart, ICSI

 Recommander cette page

 

 

Enregistrer au format PDF

ICSI

Le jeu en quelques mots

Les industries, et en particulier celles classées Seveso, engendrent des risques pour les riverains et des contraintes pour le développement urbain. Riskopolis® est un jeu de rôle recréant une situation de concertation entre les différents acteurs d’une ville fictive.

Description détaillée

Les joueurs ont pour mission d’aménager un territoire en gérant le risque industriel. Il s’agit d’assurer tout à la fois le développement urbain, le dynamisme économique, la sécurité des habitants et la qualité du cadre de vie.

La concertation réunit 5 groupes d’acteurs ayant des objectifs et des contraintes différentes et devant trouver ensemble une solution permettant à l’industrie de rester dans la ville. A l’issue des discussions, les autorités prennent une décision finale sur le sort de l’industrie.

Chaque joueur est acteur. Les rôles sont distribués de préférence à contre-emploi (par exemple un industriel jouera un habitant, un élu prendra la position d’un salarié, etc.). Chaque rôle est décrit dans un livret, mais une marge d’inventivité est laissée aux joueurs, l’animateur étant le garant de l’esprit et du réalisme du jeu.

Objectif pédagogique

Riskopolis® est un jeu de plateau favorisant la prise de décision en situation. Les conditions d’un débat en temps réel sont recréées, avec l’alternance de phases de stratégie interne à chaque groupe et phases de concertation inter-groupes.

Infos pratiques

> Concepteurs :
Mylène Chambon - Anthropologue et Hervé Flanquart - Sociologue
avec le soutien de l’Institut pour une Culture de Sécurité Indsutrielle (ICSI)
contact e-mail

> Pour se procurer le jeu :
4 exemplaires du jeu