RézoTopia, le jeu

sur l'aménagement d'une toiture végétalisée
Atelier CAPACITES

Recommander cette page

Le jeu en quelques mots

Un jeu de plateau pour apprendre à transformer la toiture d’un immeuble en îlot-jardin.

Description détaillée

Dans RézoTopia, jusqu’à 6 joueurs sont en concurrence pour réaliser la meilleure toiture végétalisée et remporter le maximum de points.

Au départ, chaque joueur possède sa propre toiture, plate et minérale. Elle doit être aménagée au fil de la partie en répondant correctement aux questions qui seront posées à mesure que le joueur avance sur le plateau. S’il tombe sur une case "nature" il devra répondre à une question. En cas de bonne réponse, il gagne des étoiles qu’il pourra dépenser en plantes ou en arbustes à installer sur son toit.
De la même manière les questions "aménagement" lui permettront de gagner des ressources pour installer des bacs à plantes, des composteurs ou autres hôtels à insectes. Enfin, les questions posées par les cartes "social" débloqueront du personnel pour animer et entretenir la toiture jardin (bénévoles, coordinateurs, professionnels). Les différents éléments rajoutés sur le toit permettent de cumuler un certain nombre de points. Mais attention des cartes événements viendront chambouler le projet en appliquant des bonus ou des malus en fonction des aménagements réalisés.

Le jeu prend fin lorsqu’un joueur comptabilise 30 points avec au moins un coordinateur et 5 aménagements. Différents niveaux de difficultés sont proposés dans les règles afin de s’adapter à des publics enfants, adolescents et adultes.

Ce jeu fait partie d’une mallette pédagogique développée dans le cadre du programme RézoTopia (réseau d’îlots-jardins de biodiversité en toiture).

— 
Format du jeu : plateau (64cm x 50cm)
Durée d’une partie : 1h30min
Nombre de joueurs conseillé : 2 à 6 joueurs ou par équipe de 2 à 4 joueurs
Nombre d’exemplaires existants du jeu : 1

Objectif pédagogique

 Tester les connaissances des participants sur l’aménagement des toits terrasses
 Apprendre sur la biodiversité et la nature en ville