Mission Post-Car 2060

Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne

 Recommander cette page

 

 

Enregistrer au format PDF
Le jeu en quelques mots

Le jeu commence en 2030, avec l’ouragan Grégorio qui a détruit l’ensemble de l’Île-de-France. Des habitants tirés au sort doivent aménager un espace vierge dans lequel la voiture individuelle n’existe plus.

Description détaillée

Le jeu MISSION POST CAR 2060 est un jeu sérieux, commandé par le forum des Vies Mobiles et réalisé par des chercheurs et étudiantes de l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne. Il fait suite à une étude qualitative sur les aspirations actuelles à la mobilité réalisée dans 6 pays, dont la France.

Mission Post-car 2060 se base sur deux supports : un plateau de jeu et un logiciel informatique. Les joueurs aménagent un espace vierge sur la maquette et le responsable du jeu reporte les aménagements faits sur le modèle informatique afin d’obtenir des données, statistiques, etc...

De 2030 à 2060, en 3 tours, les joueurs doivent aménager l’espace en coopération avec les uns avec les autres afin d’atteindre un niveau de satisfaction générale. L’aménagement doit localiser les zones d’habitation, zones de production, pôles d’activités et de services, réseaux de transports en commun en fonction d’un budget fixé.

Au fur et à mesure, des imprévus surviennent : les nouveaux habitants ont des attentes spécifiques en matière de mobilité, les lois évoluent ainsi que les coûts de construction.

— 
Format du jeu : un logiciel informatique + un plateau de jeu 1*0,70m

Objectif pédagogique

L’objectif pédagogique de ce jeu est de sensibiliser le grand public aux enjeux de l’aménagement et des mobilités futures sans voitures. Le second objectif est de produire des récits prospectifs sur l’aménagement et l’urbain, qui pourront être utilisés comme matériaux de recherche.

Infos pratiques

> Concepteur :
Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne
contact e-mail

> Pour se procurer le jeu :
Nombre d’exemplaires : 1