Les jeux de médiation urbaine

Pour faciliter l’acquisition de connaissances architecturales et urbaines, les médiateurs impliquent souvent directement le public dans une expérience singulière.

Les jeux de médiation s’imposent comme des formidables instruments pour manipuler le réel et le rendre plus compréhensible. Ils sont conçus pour permettre l’apprentissage de la ville, son architecture, son urbanisme auprès de toutes les tranches d’âge.

Les jeux de médiation ne sont pas de simples outils d’animation d’ateliers pédagogiques (comme des fiches, des diaporamas, des affiches et autres sortes d’outil).

• Ils sont conçus pour atteindre un objectif pédagogique clairement énoncé.
  • Ils ont une intention « sérieuse » et « éducative ».
  • Comme tous les jeux, ils ont des règles et un but.
L’intérêt des jeux de médiation

L’expérimentation, individuelle et collective, permet aux joueurs d’acquérir, de partager des connaissances et des découvertes, dans un contexte bienveillant et convivial. Les contenus, simples ou plus complexes, sont ciblés en fonction des différents publics (âge, statut) et s’adaptent à des contextes différents (milieu scolaire ou extra scolaire, universitaire, professionnel).

Se déclinant en objets et activités diverses, le jeu permet de se projeter dans un rôle ou dans une mission. Il oblige à faire des choix, à interagir avec l’autre, tout en respectant des règles. L’acte de jouer réduit les distances entre les acteurs et les savoirs.

Le jeu de médiation permet au citoyen, enfant ou adulte, d’apprendre, d’explorer, d’inventer, de découvrir la ville et ses multiples facettes. Il permet aussi aux techniciens de la ville, professionnels provenant d’horizons différents, de confronter leurs approches pour mieux travailler ensemble.