Habitons demain

CAUE du Nord

 Recommander cette page

 

 

Enregistrer au format PDF
Le jeu en quelques mots

Un jeu qui permet de se questionner sur l’habitat en tenant compte des enjeux d’aujourd’hui : développement durable, urbanisation, bioclimatisme...

Description détaillée

En 2009, le Conseil d’Architecture, d’Urbanisme et de l’Environnement du Nord a souhaité compléter son offre pédagogique auprès de ses publics dans le domaine du développement durable appliqué à l’urbanisme. Pour cela une équipe interne (architectes et urbanistes) s’est associée à une association « Le Pas de Côté » (dont l’objet est de promouvoir le jeu coopératif). Le résultat de cette collaboration est un jeu de rôle intitulé Habitons demain.

Au cours de ce jeu coopératif, les participants essaient d’établir, ensemble, un principe de projet sur une friche en cœur de ville en tenant compte des piliers du développement durable : chacun, dans le rôle d’un futur habitant, est acteur de la démarche et va être amené à défendre ses positions.

Pourtant, les choix ne seront validés qu’après une discussion animée afin de s’assurer que la décision répond aux besoins de la majorité ! Une évaluation collective au regard des piliers du développement durable sera faite à chaque décision prise.

Le jeu dure environ 2 heures et est animé par des personnes du CAUE. Les contenus et le matériel ont été conçus et réalisés spécifiquement. Il est régulièrement animé dans des contextes différents : ateliers en lycées, collèges, formations élus ou professionnels, ateliers habitants…

— 
Durée du jeu : 2H
Format du jeu : plateau de 53*78cm
Nombre de joueurs conseillé : 8

Objectif pédagogique

Ce jeu permet de sensibiliser élus, professionnels et habitants aux enjeux d’un développement urbain durable et à l’écoute des usagers. Il est conseillé à partir du niveau 5ème.

Infos pratiques

> Concepteur :
Conseil d’Architecture, d’Urbanisme et d’Environnement du Nord (CAUE 59) - Organisme public
contact e-mail
03 20 57 67 67

> Pour se procurer le jeu :
Nombre d’exemplaires : 3
Dans le cadre de projet éducatif établi avec le CAUE et en lien au territoire.

> Plus d’infos sur ce jeu :
page de présentation du jeu