Fabrique ta ville

CAUE des Bouches-du-Rhône

 Recommander cette page

 

 

Enregistrer au format PDF
Le jeu en quelques mots

Ce jeu permet de prendre conscience de l’étalement urbain et des enjeux de la ville de demain en construisant en groupe une ville imaginaire.

Description détaillée

Conçu pour accompagner l’exposition « Dense Dense Dense », ce jeu avait à l’origine pour objectif de sensibiliser les jeunes public à la problématique de l’étalement urbain.

A l’usage il permet aussi de prendre conscience des enjeux de la « fabrique de la ville ». Le groupe réfléchit alors de façon collective que la construction et l’aménagement urbain. La réflexion commune se construit par le débat et les avis de chacun.

Le jeu est composée de 120 plaques de PVC, de tailles et couleurs différentes, les couleurs correspondant à des fonctionnalités (équipement, commerce, habitation, végétation).

Sur un espace de sol circonscrit (environ 10m2) les enfants « construisent » une ville en posant les plaques. Ville qu’ils peuvent expérimenter avec leur corps. Du fait de la simplicité du dispositif et de sa plasticité, en fonction du contexte et du médiateur, les règles du jeu peuvent êtres adaptées, transformées, réinventées....

— 
Format du jeu : 120 plaques de 3 formats différents / prévoir environ 10m² au sol
Durée du jeu : 30 minutes
Peut se jouer jusqu’à 6 joueurs par partie

Objectif pédagogique

« Fabrique ta ville » sensibilise à la notion d’étalement urbain en intégrant l’importance des voies de circulation et aux problématiques de l’aménagement d’une ville.

Ce jeu favorise également l’échange entre les participants, chaque enfant devient acteur et s’exprime sur ses choix.

Infos pratiques

> Concepteur :
Conseil d’Architecture, d’Urbanisme et d’Environnement des Bouches-du-Rhône
(CAUE 13) - Organisme public
contact e-mail
04 96 11 01 20

> Pour se procurer le jeu :
Nombre d’exemplaires : 1
Possibilité de prêt

> Plus d’infos sur ce jeu :
Actions passées utilisant ce jeu