Co-construisez, qu’il disait

Association ICI !

 Recommander cette page

 

 

Enregistrer au format PDF
Le jeu en quelques mots

Jeu rapide de définition des différents degrés de participation des habitants à un projet urbain, à destination de la la maîtrise d’ouvrage et des techniciens d’un projet de rénovation urbaine.

Description détaillée

Le joueur fait tourner la roue de la chance qui lui indique au hasard un degré de participation des habitants : manipulation, thérapie, information, consultation, implication, partenariat, délégation de pouvoir, contrôle citoyen (selon l’échelle de la participation de Sherry Arnstein).
A partir du degré désigné, le joueur doit exposer le scénario de co-construction du projet de rénovation urbaine correspondant, en expliquant l’interaction des différents acteurs du projet.
Chacun leur tour, les participants font tourner la roue de la chance et énoncent leur scénario, permettant de mettre en lumière les différents modèles de participation pour co-construire un projet de rénovation urbaine.

— 
Durée du jeu : 15 minutes
Format du jeu : la roue de la chance à poser sur la table

Objectif pédagogique

Ce jeu permet de définir entre porteurs de la rénovation un vocabulaire commun de la participation des habitants et de la co-construction d’un projet.

Il permet aussi d’aborder les enjeux de la co-construction, de mettre en lumière le positionnement de chacun et de réfléchir à ses modalités.

A utiliser en tout début de la conception d’un projet urbain.

Infos pratiques

> Concepteur :
Initiatives Construites Îlo-dionysiennes !! (ICI !) - Association
contact e-mail
06 45 83 52 98

> Pour se procurer le jeu :
Non diffusé

> Plus d’infos sur ce jeu :
page web du jeu