CartArchi

Le pavillon

 Recommander cette page

 

 

Enregistrer au format PDF
Le jeu en quelques mots

CartArchi est un jeu de 33 cartes qui forment un puzzle représentant, en fin de partie, quatre bâtiments emblématiques situés à Caen.

Description détaillée

Les joueurs se répartissent les 33 cartes et doivent poser à tour de rôle une carte pour constituer petit à petit les quatre bâtiments. Une fois le puzzle assemblé, les enfants tentent de nommer ces bâtiments, de les situer dans la ville et de déduire leur fonction et période de construction.

A l’aide d’un second jeu de cartes composé de photographies d’autres bâtiments de l’agglomération caennaise, les enfants les observent, les comparent, les confrontent selon des critères définis ensemble. Des jeux de devinettes permettent de doter les enfants d’un vocabulaire adapté pour décrire l’architecture.
Après la (re)découverte de ces architectures, les enfants donnent leur sentiment, argumentent sur un bâtiment qu’ils apprécient ou n’apprécient pas et établissent un palmarès.

Un kit à destination des acteurs éducatifs comprend plusieurs jeux de cartes et trois livrets (pistes d’utilisation, notices architecturales des quatre bâtiments du jeu et références au programmes scolaires).

— 
Durée du jeu : 1H
Nombre de joueurs conseillé : 3 à 6

Objectif pédagogique

Ce jeu a plusieurs objectifs :

- éveiller la curiosité des enfants pour l’architecture et le patrimoine de l’agglomération caennaise,
- renouveler son regard sur son environnement,
- appréhender les monuments repères de l’agglomération à travers l’histoire, la géographie, les usages et fonctions urbaines de ces bâtiments, les matériaux de construction et les techniques mises en oeuvre au fil des siècles.

Infos pratiques

> Concepteur :
Le Pavillon - Lieu culturel
contact e-mail
02 31 83 79 29

> Pour se procurer le jeu :
disponible à l’emprunt pour les adhérents de l’association
(particuliers ou structures éducatives)

> Plus d’infos :
page web du Pavillon