Aide à l’édition

Print & play

Les avantages et inconvénients

Ce modèle permet de diffuser facilement et largement votre jeu, de faire connaître votre travail et d’en faire profiter un maximum de personnes.

La création du pdf va vous prendre un peu de temps car il doit être bien fait pour que l’utilisateur comprenne comment s’y prendre pour la fabrication du jeu. Cela demande aussi que les règles du jeu soient claires (on fera prochainement un article sur ce sujet).

Si vous mettez le pdf en ligne librement, vous n’avez pas besoin de vous occuper de sa diffusion. Donc cela peut vous éviter de répondre à des demandes d’envoi.

Exemples de pdf :
Le Kifékoi du chantier

>> Voir les deux autres modèles d’édition :

- L’auto-édition
- L’édition professionnelle

De quoi s’agit-il ?

Vous préparez des fichiers pdf de tous les éléments de votre jeu (cartes, plateau, règles…) pour que la personne qui veut se procurer le jeu puisse l’imprimer soi-même.
Cette mise à disposition peut être gratuite ou payante (dans ce cas le prix ne doit pas être trop élevé car l’utilisateur va avoir du travail à produire : imprimer, découper, éventuellement plastifier…).

Ce modèle de diffusion est complètement adapté aux jeux de cartes mais aussi aux jeux de plateau. Dans ce cas, vous pouvez indiquer des références de pions à acheter sur un site spécialisé.

Respect de la propriété intellectuelle

Vous pouvez protéger votre jeu (votre œuvre) tout en acceptant qu’il soit diffusé gratuitement par exemple avec les licences Creative Commons.
Grâce à ces licences vous pouvez préciser que vous ne voulez pas qu’il soit fait une exploitation commerciale de votre jeu.
Vous pouvez autoriser la modification de votre jeu, par exemple si quelqu’un veut rajouter des questions.
> Pour en savoir plus sur ces licences