À la découverte du patrimoine de Gironde

CAUE de la Gironde

 Recommander cette page

 

 

Enregistrer au format PDF
Le jeu en quelques mots

Observer, reconnaître, nommer les différents patrimoines grâce à un jeu : une façon originale de sensibiliser les enfants au patrimoine girondin.

Description détaillée

Du fossile à l’aéroport, de la dune du Pilat à la bastide de Monségur, un voyage dans le temps et dans l’espace du territoire girondin en 90 images à découvrir.

Il s’agit d’un “jeu de l’oie”. Pour avancer, les joueurs doivent deviner les termes associés aux illustrations, qui constituent le plateau de jeu. Ces illustrations représentent :
- des éléments du patrimoine "courant" (architectural, militaire, naturel, religieux, agricole, industriel et ethnologique, archéologique et artistique) tels que : cité, fossile, arbre, pinasse, église, carrelet, donjon...
- des monuments ou sites du patrimoine "remarquable".

Le parcours comporte des “atteintes” au patrimoine et leurs “parades” qui vont soit bloquer l’avancée du joueur, ou au contraire lui permettre de rejouer.

En toile de fond du plateau, la carte de Gironde. Pour aller plus loin dans les apprentissages, le jeu est accompagné d’un glossaire contenant les définitions de chaque terme associé à une illustration.


Format du jeu : un plateau de jeu 65*65 cm, 6 pions de couleurs, 1 dé, 1 glossaire, 1 règle du jeu
Ce jeu s’adresse plus particulièrement aux enfants à partir du CE2 jusqu’à la classe de troisième.

Objectif pédagogique

Reconnaître les différents éléments autres que le patrimoine remarquable, bâtis ou naturels, passés ou contemporains, constituant le patrimoine du département.

Infos pratiques

> Concepteur :
Conseil d’Architecture, d’Urbanisme et d’Environnement de la Gironde (CAUE 33) - Organisme public
contact e-mail
05 56 97 81 89

> Pour se procurer le jeu :
Nombre d’exemplaires : 400 (jeu édité)
En vente au CAUE à 25euros