Exposition 
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Aide à l’animation

Animer la partie

Donner envie

Expliquer aux participants pourquoi vous avez choisi de leur proposer un jeu dans une animation pédagogique : votre jeu a une finalité pédagogique, autant le dire (et cela rassurera certains) ! Sans oublier le côté ludique « mais c’est aussi un jeu car on peut apprendre en s’amusant ! ».

Les jeux invitent les joueurs à entrer dans un univers : on devient bâtisseur, aménageur, élu… A vous de les aider ! Vous pouvez vous adresser à eux comme s’ils étaient des aménageurs (etc.) et jouer vous-même un rôle. Certains mettent des accessoires, comme un casque de chantier ou un gilet jaune.

Expliquer clairement le jeu et les règles aux participants

Le point crucial !
D’abord bien expliquer la finalité du jeu, comment on arrive au bout du jeu, comment on gagne (des objectifs à atteindre, faire un score maximum…).

Puis bien expliquer les règles du jeu progressivement (d’où l’importance de bien connaître le jeu vous-même). Parfois il n’est pas utile (voire démotivant) de donner toutes les règles dès le départ. Pour les jeux courts, on peut faire une 1ère partie fictive pour expliquer le jeu.

Il existe des vidéos pour expliquer certains jeux, pourquoi ne pas vous en servir en la diffusant sur une tablette ou un vidéo-projecteur ?

Faire des apports pédagogiques réguliers mais pas trop longs

Pendant la partie à vous de compléter le jeu par des apports pédagogiques qui :
-  font écho à ce qui se passe dans le jeu, ex. : ce que vous venez de construire s’appelle « donner le terme technique » et en pas hésiter à le répéter jusqu’à ce que les joueurs l’emploient,
- permettent de relancer un débat, d’aider les joueurs à nourrir une décision à prendre, ex. : le coût d’aménagement d’une ligne de métro est deux fois plus cher qu’une ligne de tramway, êtes-vous sûr que c’est le mode de transport en commun que vous allez choisir pour votre ville ?

Essayer de ne pas trop intervenir non plus pour ne pas casser la dynamique de jeu.

Débriefer en fin de partie

A la fin de la partie, le temps de débriefing est très important. A vous de demander aux joueurs :
- comment s’est passée la partie,
- quelles sont les embûches qu’ils ont pu rencontrer pour arriver à atteindre leur objectif (s’ils ne s’en rappellent pas, vous pouvez énumérer des exemples que vous aurez retenus),
- si leur stratégie individuelle ou collective était la bonne,
- s’ils pensent que cela se passe comme ça dans la vie réelle… à adapter en fonction du jeu.

Pour les enfants, c’est le moment de leur faire reformuler les notions que vous leur avait transmises pendant la partie.

Le débriefing permet aux participants de verbaliser des apprentissages qu’ils ont pu faire pendant la partie. C’est donc très important de prendre le temps de le faire dans une visée pédagogique.

Vous pouvez en profiter pour montrer une vidéo courte / photos pour montrer des parallèles avec des situations réelles, donner plus d’informations…

Si vous avez d’autres conseils et astuces, n’hésitez pas à nous les envoyer !

Les jeux pédagogiques sur la ville

L’expérimentation, individuelle et collective, permet aux joueurs d’acquérir, de partager des connaissances et des découvertes, dans un contexte bienveillant et convivial. Les contenus, simples ou plus complexes, sont ciblés en fonction des différents publics (âge, statut) et s’adaptent à des contextes différents (milieu scolaire ou extra scolaire, universitaire, professionnel).

Se déclinant en objets et activités diverses, le jeu permet de se projeter dans un rôle ou dans une mission. Il oblige à faire des choix, à interagir avec l’autre, tout en respectant des règles. L’acte de jouer réduit les distances entre les acteurs et les savoirs.

Le jeu pédagogique sur la ville permet au citoyen, enfant ou adulte, d’apprendre, d’explorer, d’inventer, de découvrir la ville et ses multiples facettes. Il permet aussi aux techniciens de la ville, professionnels provenant d’horizons différents, de confronter leurs approches pour mieux travailler ensemble.

Ces jeux sont conçus en majorité par les médiateurs, mais pas que : chercheurs, illustrateurs, agents des collectivités territoriales… les concepteurs ont des profils très variés.

Aide à l’édition

De quoi s’agit-il ?

Vous préparez des fichiers pdf de tous les éléments de votre jeu (cartes, plateau, règles…) pour que la personne qui veut se procurer le jeu puisse l’imprimer soi-même.
Cette mise à disposition peut être gratuite ou payante (dans ce cas le prix ne doit pas être trop élevé car l’utilisateur va avoir du travail à produire : imprimer, découper, éventuellement plastifier…).

Ce modèle de diffusion est complètement adapté aux jeux de cartes mais aussi aux jeux de plateau. Dans ce cas, vous pouvez indiquer des références de pions à acheter sur un site spécialisé.

Respect de la propriété intellectuelle

Vous pouvez protéger votre jeu (votre œuvre) tout en acceptant qu’il soit diffusé gratuitement par exemple avec les licences Creative Commons.
Grâce à ces licences vous pouvez préciser que vous ne voulez pas qu’il soit fait une exploitation commerciale de votre jeu.
Vous pouvez autoriser la modification de votre jeu, par exemple si quelqu’un veut rajouter des questions.
> Pour en savoir plus sur ces licences

Aide à l’édition

De quoi s’agit-il ?

Vous vous chargez de :
- fabriquer votre jeu, ou de le faire fabriquer par un professionnel,
- diffuser le jeu, c’est-à-dire le faire connaître, le vendre (ou de le donner / prêter / louer), l’expédier.

Si vous fabriquez vous-même les jeux, vous pouvez fabriquer à la demande et éviter d’avoir un stock à gérer.

En passant par un fabriquant, vous économiserez sur le volume d’exemplaires commandés (plus on en fait fabriquer, moins cela coûte cher à produire à l’unité).

Pour prendre moins de risque financier, vous pouvez lancer une campagne de financement participatif en l’ouvrant largement (notamment à la communauté des joueurs qui est habituée à ce fonctionnement). Si vous arrivez à réunir assez d’argent pour limiter la prise de risque, vous pouvez lancer la fabrication des exemplaires.

Contacts utiles pour l’auto-édition

- Fabricants de jeux
* Cartes : France cartes Cartamundi
* Fabricant de jeux de plateau (petites quantités) : L’oiseau plume basé en Corse
* Achat de pions et autres composants d’un jeu : Tout pour le jeu

- Game designers
Des professionnels qui vous aident dans la conception de votre jeu et sa fabrication. Ils peuvent aussi vous créer un jeu pédagogique sur mesure et le faire fabriquer en petite quantité.
Playtime

- Festivals de jeux
- FLIP Festival Ludique International de Parthenay qui propose à des jeunes créateurs de jeux de présenter leur jeu au public.
- Festival international des jeux de Cannes qui a lieu en février tous les ans et qui réunit tous les professionnels de l’édition de jeux
Il existe de très nombreux festivals de jeux en France. Recherchez autour de vous... cela peut être l’occasion de faire connaître votre jeu et de le vendre.

Aide à l’édition

De quoi s’agit-il ?

Votre jeu est fabriqué et diffusé par une société d’édition de jeux professionnelle.

Un éditeur de jeux peut intégrer un jeu que vous avez imaginé dans son catalogue. Dans ce cas il a tous les droits sur le jeu (il choisit les contenus, mécaniques du jeu, le graphisme, le nom du jeu, le prix de vente, le mode de diffusion…).
Vous signez un contrat avec l’éditeur pour préciser les conditions dans lesquelles vous allez être rétribué et si vous avez un droit de regard sur le jeu et la forme. Généralement vous percevrez un % de l’ordre de 5 à 10% sur le prix de vente.

Pour information, le prix de vente d’un jeu (livre) est réparti en général comme tel :
- 5 à 10% pour l’auteur,
- 30% pour l’éditeur (qui se charge du développement et de la fabrication du jeu),
- 30% pour le réseau de distribution (qui se charge de mettre en vente le jeu dans des magasins),
- 30% pour le magasin (qui vend le jeu).

Contacts utiles

Bioviva, éditeur de jeux éducatifs très bien distribués en France et fabriqués en France mais qui travaillent essentiellement avec des concepteurs de jeux de leur équipe.

On the Go éditions, éditeur de jeux éducatifs qui édite 4 types de jeux actuellement et est distribué par Blackrock games.

Festival international des jeux de Cannes qui a lieu en février tous les ans et qui réunit tous les professionnels de l’édition de jeux.